AgoraNews-Mobility > Nos thèmes > Innovations > Applications > Viasat Connect, la gestion de flottes de véhicules et d’engins via la télématique embarquée…

Viasat Connect, la gestion de flottes de véhicules et d’engins via la télématique embarquée…

Viasat Connect, la gestion de flottes de véhicules et d'engins via la télématique embarquée…

En termes de gestion de flotte, il en va souvent comme en matière de mobilité. Le mot ou l’expression sont repris à tout bout de champ, que l’on traite le sujet dans son intégralité ou par le petit bout de la lorgnette. Viasat Connect n’intervient que dans un secteur spécialisé de la gestion du “ fleet management ”; celui de la gestion de flottes avec localisation, dont il a fait sa spécialité. Devenu le challenger de la télématique B-to-B en France, Viasat Connect sécurise les activités mobiles des entreprises (TPE, PME et ETI). Viasat Connect permet ainsi de simplifier le travail des collaborateurs terrain de ses clients (gestion des flottes de véhicules et des missions terrain).  Située à Montauban, Viasat Connect est la filiale française du groupe Viasat. Celui-ci compte 850 salariés. Présent dans 10 pays européens, il contribue à optimiser 850 000 ressources (équipes, véhicules, engins et actifs)… Les prochains développment concernent la mise en place, à travers un portail client d’un système “ pay as you use ” à raison de 30 centimes d’euros HT/jour; soit 8,50 euros/mois par véhicule ou engin…

Les solutions Viasat Connect

Stéphane Puis, directeur général de Viasat.

Viasat Connect propose des solutions télématiques à destination des entreprises et collectivités locales :
– Vitafleet : il s’agit d’une offre de gestion de flottes de véhicules, d’engins et de matériels et équipements. Vitafleet permet aux professionnels d’améliorer leur réactivité, de réduire leurs coûts. Entreprises et collectivités peuvent également maîtriser le temps de travail de leurs équipes terrain et inventorier leurs matériels en temps réel.
– Vector… Il s’agit d’une offre de gestion des interventions des personnels sur le terrain. Vector dispose d’une interface web qui facilite la planification et le reporting par les managers.

• Stéphane Puis en bref : 
– formation Sciences Po Paris et Master Arts et Métiers,
– de 2005 à 2010 :  directeur général Autoliv France, équipementier automobile airbags et ceintures de sécurité,
– de 2010 à 2015 : directeur général Taxirama-Gamma, N°1 français de l’équipement des flottes de taxis,
– depuis 2015 : directeur général de Viasat Connect (France) et Emixis (Belgique), groupe Viasat.