AgoraNews-Mobility > Nos thèmes > Services > Bornes-Infras de Recharge > Une nouvelle borne murale chez ABB…

Une nouvelle borne murale chez ABB…

Une nouvelle borne murale chez ABB…

Un des leaders mondiaux, ABB (Asea Brown Boveri) lance sa wallbox Terra AC.

Les analystes de l’industrie électromobile considèrent l’année 2020 comme le point de basculement de l’adoption des véhicules électriques (VE). Et selon les prévisions, la part de marché mondiale des VE devrait atteindre au moins 3 % en 2020 et dépasser les 50 % en 2040 vu les obligations réglementaires nationales comme européennes. La volonté d’ABB était de fournir une gamme rationalisée, sans trop de références afin d’accompagner le plus facilement possible les utilisateurs. Toutes des raisons pour lesquelles ABB a pris le parti d’intégrer un maximum de fonctionnalités et de connectivité dans toutes les versions de sa wallbox afin de couvrir l’ensemble des besoins.
La nouvelle Wallbox Terra AC, est disponible dans des variantes allant jusqu’à 22kW pour assurer la compatibilité avec le système électrique des maisons et des bâtiments dans le monde entier. Elle offre une solution de recharge sûre, intelligente et durable qui soutient la Mission to Zero for smart cities d’ABB, une vision pour une réalité zéro émission pour tous. La Terra AC est aujourd’hui disponible en France en version avec une prise T2S avec obturateurs. La Wallbox AC peut être commandée via le réseau de partenaires ABB.
Frank Muehlon, responsable de l’activité E-mobility Infrastructure Solutions au niveau mondial, explique : « les tendances de l’urbanisation, de la numérisation et de l’industrialisation ont toutes convergé pour nécessiter un changement significatif dans la façon dont nous nous déplaçons. Déjà leader sur le marché de la recharge rapide des véhicules à courant continu, nous avons reconnu la nécessité de tirer parti de notre vaste expérience pour développer une solution de recharge en AC (courant alternatif) qui change la donne, pour une recharge de nuit ou de plus longue durée dans les foyers et les entreprises. » La Wallbox Terra AC bénéficie d’une connectivité qui permet la configuration et la mise à jour des logiciels via une application dédiée ou à distance via le cloud sur un portail web, ce qui offre une grande flexibilité et réduit au minimum le besoin d’intervention sur site tout en maximisant le temps de fonctionnement et l’efficacité. En outre, une version intègre un compteur MID*, qui peut être intégré à des systèmes de gestion de l’énergie de bâtiments intelligents, avec des fonctions avancées de gestion de la charge. Cela permet aux propriétaires de maisons et d’entreprises d’ajuster la puissance des actifs en fonction de leurs besoins pour maximiser la puissance de charge et la rentabilité. Parmi les autres avantages de la Wallbox Terra AC, citons : sa compacité et son poids (2 kg), un large éventail d’options de connectivité, notamment WiFi, Bluetooth et Ethernet sur l’ensemble des modèles commercialisés en France, son étanchéité à la poussière et à l’eau dans des conditions climatiques difficiles, ce qui améliore le temps de fonctionnement et la durée de vie des produits et son authentification simplifiée par RFID ou par l’application qui offre une certaine flexibilité pour les applications de cas d’utilisation publique ou encore en copropriété. Le RFID est intégré en natif sur toutes les versions de 7 et 22 kW.
* La directive MID : Il s’agit d’une directive européenne sur les instruments de mesure. Seuls les compteurs électriques conformes à cette directive peuvent être utilisés pour facturer l’électricité.On peut reconnaître ces compteurs au marquage suivant : CE suivi de la lettre M. (ex. CE M08). Les autres compteurs dépourvus de ce marquage ne peuvent servir qu’à donner une indication sur la consommation.