AgoraNews Mobility > Nos thèmes > Éco-Sécurité > Nouvelles énergies (biocarburants, hydrogène…) > Suisse : la liste 2020 des VP les plus « environnement-compatibles » est sortie !

Suisse : la liste 2020 des VP les plus « environnement-compatibles » est sortie !

Suisse : la liste 2020 des VP les plus "environnement-compatibles" est sortie !

Moteurs à combustion, les véhicules au gaz naturel dominent le classement suisse des véhicules les moins polluants.

C’est un vrai paradoxe, nos voisins suisses qui sont réputés pour avoir les moyens, acquièrent des grosses berlines et autres breaks ou SUV allemands et sont ainsi parmi les plus gros conducteurs-pollueurs d’Europe… Dans le même temps (comme dirait l’autre…), ils disposent d’une association très sérieuse et performante, l’ATE (l’Association Transports et Environnement) qui édite chaque année depuis plus de 30 ans “l’ Écomobiliste”; soit le classement des véhicules particuliers les plus “éco-sûrs” présentent sur leur marché. Et idem pour les utilitaires, depuis moins longtemps cette fois, et tout cela avec des constructeurs qui faisaient tout leur possible pour ne pas laisser un libre accès aux émissions de CO2, puis aux polluants (particules, particules fines, NOx, etc.) et ce jusqu’à peu. Et nos voisins suisses vont même, et à raison, plus loin dans leur démarche en ajoutant dans leur mode de calcul, la pollution sonore (les bruits) émises par les véhicules.

Résultats moteurs à combustion-2020.

En 2020, ça gaze en Suisse !

Tout cela pour vous dire que l’Écomobiliste vient de publier sa liste 2020 des voitures particulières les plus performantes sur le plan environnemental. Et tandis que les véhicules électriques font l’objet d’un classement à part, le palmarès des modèles à combustion regroupe à la fois les véhicules essence, Diesel, hybride et gaz naturel, récompensant les véhicules dont le niveau d’émissions de CO2 est inférieur à 115 g/km en cycle WLTP (nouvelle norme d’homologation. Et à ce petit jeu, avec des émissions de CO2 souvent inférieures à 100 g/km, les véhicules GNV s’accaparent les 7 premiers places du Top 10 du palmarès “Moteur à combustion”. En tête du classement, Seat s’accapare les trois premières places. Avec un score global de 79 points, le Seat Arona TGI arrive en tête. Il est suivi par l’Ibiza et la Leon TGI. Dans la suite du classement, on retrouve la Polo TGI et la Eco Up! de Volkswagen. Arrivent enfin l’Audi A3 g-tron et la Skoda Octavia G-Tec. Le groupe VW étant ainsi bien loti. Notons enfin pour information que les véhicules au gaz affichent un meilleur bilan environnemental que la célèbre Toyota Prius…