AgoraNews-Mobility > Nos thèmes > Mobilités > e-mobilité > Stellantis et Engie, le courant est finalement bien passé !

Stellantis et Engie, le courant est finalement bien passé !

Stellantis et Engie, le courant est finalement bien passé !

Free2Move – eSolutions, tel est le nom de la joint-venture créée entre Stellantis (FCA-PSA) et Engie EPS !

Stellantis (FCA et PSA) et Engie EPS annoncent aujourd’hui la composition du conseil d’administration ainsi que le nom officiel d’une nouvelle entité : Free2Move eSolutions pour créer un futur leader mondial de produits et services dédiés à la mobilité électrique : « Free2Move eSolutions a pour ambition de soutenir et faciliter la transition vers la e-mobilité en proposant des solutions électriques innovantes et personnalisées destinées aux particuliers comme aux entreprises. » Voilà pour la déclaration d’intention…  Voyons maintenant concrètement comment cela va-t-il se traduire.… Free2Move eSolutions proposera des infrastructures de recharge (installation, entretien et exploitation), des abonnements mensuels de recharge dans des bornes publiques ou résidentielles, la gestion du cycle de vie des batteries, ainsi que des services énergétiques innovants, comme l’intégration de la technologie “Vehicle-to-Grid” (V2G) – à savoir quand le réseau manque d’énergie, il vient pomper celle des véhicules raccordés; soit une une belle arnaque si l’électricité qui vous est « reprise” ne vous est pas remboursée ! – et des solutions de gestion de l’énergie censées permettre de réduire le coût total de possession d’un véhicule.

Free2Move-eSolutions.

La joint-venture entre Stellantis* et Engie EPS** facilitera l’accès à la mobilité électrique et viendra ainsi compléter le portefeuille actuel de la marque Free2Move*** grâce à une nouvelle gamme de produits et services dédiés à la mobilité électrique. Free2Move (PSA puis Groupe Stellantis) est une société de services de mobilité dont l’objectif est de faciliter et garantir la mobilité des entreprises comme des particuliers grâce à des solutions adaptées. Elle propose également des solutions pour l’accompagnement vers la transition énergétique et la gestion des flottes professionnelles. Le conseil d’administration de Free2Move eSolutions sera composé de six membres. Roberto Di Stefano, représentant de Stellantis, en sera le CEO, et Carlalberto Guglielminotti, issu d’Engie EPS et Young Global Leader 2020 du Forum Économique Mondial, en assumera la présidence.Toutes les autorisations antitrust ayant déjà été obtenues, la constitution de la joint-venture est prévue pour le second trimestre 2021.
* Stellantis : est l’un des leaders mondiaux de l’automobile et de veut être un fournisseur de mobilité. Il est né de l’alliance entre FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) et PSA (toutes les marques du groupe : Peugeot, Citroën, DS, Opel…).
** Engie EPS : c’est l’acteur technologique et industriel du groupe ENGIE, qui développe des technologies dans tous les secteurs de l’énergie, notamment les énergies renouvelables. Son siège social est situé à Paris, tandis que les fonctions recherche, développement et production sont basées en Italie.
*** Free2Move, une marque de Stellantis, réunit un ensemble de services de nouvelles mobilités pour les besoins de déplacement de ses clients particuliers et professionnels. Les utilisateurs ont accès sur une seule et même plate-forme à un service d’autopartage, de location courte et moyenne ou longue durée ainsi qu’à des solutions d’accompagnement vers la transition énergétique et gestion de flotte pour les professionnels. Ils peuvent également accéder à des bornes de recharges, à des chauffeurs VTC et réserver des places de parking. Free2Move est aujourd’hui présent dans 170 pays et 1,2 million de clients.