AgoraNews Mobility > Moments > Clubs-Galas > Soirée AMM de fin de saison 2019 : Les Mobilités à La Défense…

Soirée AMM de fin de saison 2019 : Les Mobilités à La Défense…

Les Mobilités à La Défense…

La dernière soirée de l’Agora du Mobility Management (L’AMM) a eu lieu sur notre plateau TV où Karim Zériby interviewait Anouk Exertier, responsable du Pôle Mobilité au sein du quartier Paris-La Défense, aux côtés de Vincent Huille, chargé lui, de l’autopartage et des nouvelles mobilités chez Engie. Très enrichissante, cette interview nous a fait découvrir une Défense comme étant  le 1er quartier d’affaires européen, le 4e mondial où tous les types de transport s’entrecroisent : transports publics, RER, métro, tramway, bus, automobiles, utilitaires, vélos, trottinettes, etc. Le quartier qui compte pas moins de 180 000 salariés, 45 000 étudiants, 20 000 habitants et 400 entreprises, va encore s’étendre bien au-delà de la Grande-Arche… Sur les communes limitrophes.
– Parmi les réussites : quatorze entreprises, représentant 50 000 salariés travaillent sur le changement des habitudes et des mentalités au sein de “green-workshops” dont Engie (4 600 salariés) et la Sté Générale (11 000 collaborateurs), par exemple…
L’autopartage, l’utilisation du vélo ou des trottinettes (système Wetrott’) sont des solutions poussées sur cette immense dalle qui veut, avant tout demeurer un grand espace piétonnier (30 ha) ! De même, des incitations liées à une fiscalité plus ou moins lourde en fonction de ce qui est mis ou non en place pour une mobilité plus durable sont testées (inspiré de ce qui se fait à Singapour où là aussi l’espace est compté). Quant aux gares et à la signalétique, c’est plutôt du Japon que La Défense souhaite s’inspirer pour rendre réellement service aux nombreux usagers. Échanges et questions-réponses ont alors clos ce passage sur notre plateau TV avant de finir cette soirée riche d’enseignements autour d’un verre.