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Scania : gaz et électricité, selon les étages…

Scania : gaz et électricité, selon les étages…

Un tracteur au gaz et un malaxeur-béton électrique : une première en France !

Scania Midi-Pyrénées vient de livrer à la société MBT *, basée à Toulouse, un tracteur Scania G 410 A4x2NA alimenté au GNC (gaz naturel comprimé ou compressé) qui tracte une semi-remorque trois essieux équipée d’une bétonnière électrique Liebherr ETM 1204, une combinaison originale et une première en France. Pour Philippe Rousseau, responsable produit à Scania France, cette combinaison est unique : « Nous livrons de plus en plus de véhicules fonctionnant au GNC, mais c’est la première fois que nous combinons un tracteur GNC et une semi équipée d’une bétonnière électrique. Cette dernière, d’une capacité de 12 m3, est développée par la société Liebherr. L’ensemble permet de réduire de plus de 85 % les émissions de CO2, bénéficie du certificat qualité de l’air Crit’Air 1, et répond aux besoins des grandes agglomérations et des zones ZFE (NDLR : à faibles émissions) », déclare-t-il.

Le béton en prise !

La prise de force alimentant la bétonnière est identique à celle d’un véhicule traditionnel diesel, mais elle entraîne désormais une génératrice qui alimente des batteries qui elles-mêmes, vont faire tourner la bétonnière : « Les nouvelles bétonnières portées ETM 1004 et 1204 transportent de plus grandes quantités de béton sans gaz d’échappement, de manière silencieuse et fiable sur le chantier. Les véhicules retournent également toujours à la centrale à béton où une infrastructure de recharge pour les batteries est disponible. Normalement, grâce à de grandes réserves, la recharge des batteries est uniquement nécessaire de nuit. L’entraînement de la cuve développé par Liebherr et ZF est composé d’une unité efficace sans entretien comprenant un moteur électrique et un réducteur d’entraînement.
* L’entreprise MBT, dirigée par Bruno Martin, est spécialisée dans la location de véhicules (38 ) avec conducteur dans le transport de béton prêt à l’emploi dans les régions de Toulouse (31), Albi (81), Agen (47), Bordeaux (33), Bayonne (64), Angoulême (16). Constituée en SARL depuis 1998, SAS en 2014, l’activité de l’entreprise MBT est axée sur le transport de béton prêt à l’emploi avec conducteur et la formation des personnels.