AgoraNews-Mobility > Nos thèmes > Innovations > Grands Projets > Saint-Quentin-en-Yvelines accueille un écosystème “d’open innovation” dédié la mobilité !

Saint-Quentin-en-Yvelines accueille un écosystème “d’open innovation” dédié la mobilité !

La Software République instaurée par cinq industriels au sein du territoire de St-Quentin-en-Yvelines !

Atos, Dassault Systèmes, Groupe Renault, STMicroelectronics et Thales : 5 leaders mondiaux de la technologie pour créer un écosystème d’open innovation dédié la mobilité.

La mobilité est en pleine révolution ! On la veut intelligente, accessible, connectée, responsable, sûre et on aimerait bien : humaine ! Les territoires ont pour mission de la favoriser, tout en veillant à réduire ses nuisances (pollution atmosphérique et sonore). Face à ces enjeux, à l’initiative de Luca de Meo, dirigeant du Groupe Renault, cinq leaders mondiaux ont décidé d’unir leurs forces et savoirs au sein de la Software République. C’est ensemble que les dirigeants des 5 entreprises ont ainsi annoncé la création de cet écosystème d’open innovation. La Software République sera basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, au Technocentre Renault, dans un bâtiment baptisé Odyssée, un espace de 12 000 m² moderne et éco-responsable, qui devrait être inauguré en septembre 2021.
En mutualisant les savoir-faire des ingénieurs et leurs expertises en mobilité, intelligence artificielle, big data, cybersécurité, connectivité et jumeau numérique, les 5 partenaires ambitionnent de créer ensemble des solutions de mobilité intelligente et durable pour les territoires, les entreprises et les citoyens. Ils lancent un appel à les rejoindre aux grandes entreprises, PME, start-ups et acteurs académiques, et créeront à moyen terme un incubateur et un fonds d’investissement dédié. Cette alliance doit permettre d’assurer la souveraineté, le leadership des 5 leaders, de la France et de l’Europe dans le domaine de la mobilité, et d’imaginer ensemble, à Saint-Quentin-en-Yvelines, les solutions de demain, pour faire rimer transition numérique et transition écologique : « Nous sommes fiers d’accueillir la Software République, ce nouvel écosystème au service de la mobilité du futur, intelligente et durable. Cette initiative renforce la position de SQY, parmi les 1ers territoires français de la R&D pour l’automobile et la mobilité. » selon Jean-Michel Fourgous, président de SQY.