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Les Hauts-de-France commandent 33 rames REGIO2N XL à Bombardier

Les Hauts-de-France commandent 33 rames REGIO2N XL à Bombardier

La Région commande 33 rames à Bombardier, conforte l’emploi et améliore le service TER…

Une convention avec SNCF a été votée début décembre 2020 en séance plénière pour faire l’acquisition de 33 nouvelles rames REGIO2N XL auprès du constructeur Bombardier. La politique du train “made in Hauts-de-France“ permet aujourd’hui à l’industrie ferroviaire de soutenir l’emploi dans la région. Cette commande, qui représente un investissement régional de 565,5 millions d’euros, conforte en effet les 2 000 emplois directs du site et les 6 000 induits. Les Hauts-de-France s’affirment ainsi comme la première région ferroviaire du pays. En effet, près d’une rame de train sur deux fabriquée en France l’est sur le territoire régional. La filière dans les Hauts-de-France représente un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, pour près de 14 000 emplois au sein de constructeurs mondiaux et plus de 200 sous-traitants.
Les 33 nouvelles rames commandées seront ainsi produites sur le site industriel de Bombardier à Crespin. Les rames REGIO2N XL ont une capacité de 620 places assises (soit 1 240 places assises lorsqu’elles seront associées en unités doubles). Livrées progressivement entre 2024 et 2025, ces rames remplaceront les anciennes rames de type VR2N qui arrivent en fin de vie. Elles assureront une homogénéité du parc pour les dessertes parisiennes dont la diversité des rames aujourd’hui ne permet pas d’offrir des prestations homogènes aux voyageurs. Cela génère de fait des contraintes opérationnelles importantes pour organiser les roulements et la maintenance. La qualité et la régularité du service en seront donc améliorées. Les nouvelles rames assureront également de nouvelles dessertes ferroviaires dans le cadre du projet Picardie- Roissy, dont la mise en service est prévue en 2025.