AgoraNews-Mobility > Nos thèmes > Innovations > Aujourd'hui-Demain > Les données sur Internet ne dorment jamais…

Les données sur Internet ne dorment jamais…

Les données sur Internet ne dorment jamais…

En 2020, une quantité incommensurable d’activité numérique se produit chaque minute.

Cette explosion d’activité à l’instant “T”correspond à la production totale de 4,5 milliards d’internautes, un nombre qui devrait encore augmenter dans les années à venir. Au cours de son histoire encore relativement courte, Internet a été un catalyseur à la fois de la croissance et/ou de la disparition de nouvelles entreprises et plates-formes. En regardant quelles marques sont apparues dans le graphique les années précédentes, nous pouvons à peu près saisir l’importance de certains segments technologiques, comme observer les marques les plus durables. Comme on peut le voir ci-dessous, des plates-formes comme Tumblr, Flickr et Foursquare étaient prometteuses… pour finalement disparaître du graphique puisque désormais nettement moins pertinentes. Pendant ce même temps, les entreprises de technologie comme Facebook, Amazon et Google ont eu une durabilité impressionnante, évoluant pour rejoindre les plus grandes entreprises du monde… Dans le processus, elles ont rattrapé des titans de longue date comme Apple et Microsoft au sommet de la chaîne Internet. Et ce n’est pas fini puisque le paysage Internet est encore en train de changer  avec par exemple : le transfert d’espèces (près de 240 000 $ de transactions financières se produisent sur Venmo chaque minute). Une belle opportunité d’évolution pour PayPal… Et les autres !

Il en est sur la toile comme partout ailleurs, tous y naissent et certains disparaissent tandis que d’autres perdurent… Ce qui est impressionnant ce sont tout à la fois la vitesse et les quantités…

Un million de dollars par minute

On estime désormais qu’un million de dollars sont dépensés par minute en ligne. Amazon expédie un nombre incroyable de 6 659 colis chaque minute pour répondre à cette demande. Outils de collaboration Dans un environnement de travail principalement à distance, des outils tels que Zoom et Microsoft Teams hébergent respectivement 208 333 et 52 083 utilisateurs chaque minute. À l’ère de la pandémie, il semble que cette tendance s’installe. Le monde accéléré dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui signifie que de nombreuses entreprises ne conservent pas un avantage concurrentiel aussi longtemps. Les entreprises de médias sociaux ont diminué. Le mandat d’une entreprise typique devrait diminuer rapidement au cours des prochaines années : 1964 : 33 ans, 2016 : 24 ans, 2027 : 12 ans… Internet existe encore depuis bien peu de temps à l’échelle humaine. Et dans cette court période, sa montée en puissance et la large numérisation du monde a tout chamboulé. Si la dernière décennie sert ainsi de point de référence, on peut s’attendre à une concurrence beaucoup plus accrue et intensifiée entre les entreprises technologiques. Tous les signes indiquent effet que l’activité Internet progresse vers de nouveaux sommets, certes avec l’arrivée de la parfois contestée 5G et de ses avancées associées, mais surtout en raison de l’augmentation constante du nombre de personnes ayant accès à Internet.-
– Source : Visual Capitalistic
.