AgoraNews-Mobility > Outils > Études-Stats-Obs > Le Rapport Annuel (2019) de l’INSEE est sorti…

Le Rapport Annuel (2019) de l’INSEE est sorti…

Le Rapport Annuel (2019) de l'INSEE est sorti…

L’Insee, notre institut national de la statistique, publie son rapport annuel. L’année 2019 y est passée au crible !

– L’Insee : Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances implantée dans l’ensemble du territoire français, dont les salariés sont des agents de l’État, donc fonctionnaires de l’État… L’Insee est soumis aux règles de la comptabilité publique et ses crédits sont inscrits au budget général de l’État. L’Insee conduit ses travaux en toute indépendance professionnelle. Dans son article 1er, la loi stati tique française stipule que « la conception, la production et la diffusion des statistiques publiques sont effectuées en toute indépendance professionnelle. » L’Autorité de la statistique publique, créée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, veille notamment au respect du principe d’indépendance. L’Insee coordonne les travaux du service statistique public avec comme principal objectif : d’éclairer le débat économique et social.

– L’Insee collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises. Ces informations intéressent les pouvoirs publics, les administrations, les partenaires sociaux, les entreprises, les chercheurs, les médias, les enseignants et les particuliers. Elles leur permettent d’enrichir leurs connaissances, d’effectuer des études, de faire des prévisions et de prendre des décisions.
– L’Insee travaille quotidiennement avec : Eurostat (Office statistique des communautés européennes) et ses homologues de l’Union européenne. Il contribue ainsi à la construction du système statistique européen. L’Insee collabore aussi aux travaux statistiques de l’ONU (Organisation des Nations unies), du FMI (Fonds monétaire international) et de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Il participe aux réunions annuelles de la commission statistique de l’ONU, de la conférence des statisticiens européens, ainsi que du comité des statistiques et des statistiques publiques de l’OCDE. Notons enfin que le service statistique public est composé de l’Insee et des services statistiques ministériels (SSM) qui réalisent les opérations statistiques dans leur domaine de compétence. L’Insee et les SSM décident, dans le cadre d’une coordination assurée par l’institut, des méthodes, des normes et des procédures pour l’établissement des statistiques et leur publication.

Parmi les faits marquants de 2019…

• En janvier : le Conseil national de l’information statistique rend public ses nouvelles orientations 2019-2023.
• En février : premiers résultats détaillés du recensement exhaustif de la population de Mayotte réalisé fin 2017. Près d’un habitant sur deux est de nationalité étrangère,
• En mars : l’Insee interroge les jeunes sur leur insertion dans le monde professionnel avec l’enquête « Entrée dans la vie adulte ». Du 1er mars au 6 juillet 2019, cette enquête d’utilité publique sollicite les jeunes ayant terminé leur formation initiale.
• En avril : année d’élections européennes oblige, l’Insee propose comme tous les 5 ans “ La France dans l’Union européenne ”, un numéro d’Insee Références qui fait le point sur la situation sociale et économique de la France vis-à-vis de ses partenaires européens.
• En mai : à l’occasion des élections européennes, première utilisation du nouveau répertoire électoral unique dont l’Insee s’est vu confier la gestion.
• En juin : dans “ L ‘économie française ”, l’Insee fait le point sur la situation de la France dans l’atteinte des objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
• En juillet : l’Insee livre le fruit d’une analyse menée avec la Dares et Pôle emploi pour expliquer la divergence constatée ces dernières années entre les deux indicateurs clés du chômage : les chômeurs au sens du BIT et les deman- deurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
• En août : l’Insee participe au 62e congrès de l’International Statistical Institute à Kuala Lumpur. Un de ses experts, Vianney Costemalle, y reçoit le Prix du meilleur jeune statisticien pour ses travaux sur le secret statistique pour la diffusion de statistiques spatiales.
• En septembre : lancement de l’enquête auprès des salariés de la Fonction publique d’État. Pour la première fois, les personnes enquêtées peuvent répondre par internet en se connectant au portail dédié aux enquêtes ménages baptisé Coleman.
• En octobre : lancement de l’enquête sur la situation des associations en 2018. Parmi les thèmes traités : le mode de gouvernance et les dirigeants, les adhérents, le domaine d’activité, les salariés et autres personnels, les bénévoles, les ressources, les charges.
• En novembre : l’Insee rassemble pour la première fois dans un ouvrage de référence les données de la statistique publique rendant compte des transformations dues au numérique.
• En décembre : pour ses 50 ans, la revue Économie et Statistique, devenue en 2017 Économie et Statistique / Economics and Statistics, propose un numéro spécial anniversaire. Ce dernier réunit une série d’articles portant sur des grandes tendances de l’économie française en matière de croissance et de répartition des revenus, de transformations du marché du travail et de la structure sociale et d’inégalités…, il aborde également les nouveaux enjeux de nos économies, comme la question de l’intelligence artificielle et l’émergence de la préoccupation environnementale.