AgoraNews-Mobility > Nos thèmes > Éco-Sécurité > Hydrogène > Le Bourget du Lac : une nouvelle station mobile d’hydrogène par Atawey !

Le Bourget du Lac : une nouvelle station mobile d’hydrogène par Atawey !

Le Bourget du Lac : une nouvelle station mobile d'hydrogène par Atawey !

Nouvelle station mobile hydrogène : Atawey innove pour la mobilité décarbonée avec sa station mobile du Bourget du Lac !

Atawey, un des spécialistes français des stations de distribution pour les véhicules hydrogène (H2), lance sa nouvelle station hydrogène mobile. Sa capacité à approvisionner plusieurs poids lourds et sa mise en service la plus rapide sur ce marché doivent permettre de lever les contraintes liées à la recharge d’hydrogène et à la mise en œuvre des projets. En pleins plans « hydrogène” (feuille de route hydrogène en Allemagne, Espagne, Portugal, Royaume-Uni…), national (Plan “France Relance” ouvrant les appels à projets de l’ADEME  et régional (de nombreux projets déposés à l’ADEME), Atawey, qui conçoit et fabrique des stations de production et distribution d’hydrogène vert* depuis près de 10 ans, conforte sa position d’acteur en faveur d’une mobilité décarbonée.
* Hydrogène Vert : hydrogène produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité issue d’énergies renouvelables.

Station hydrogène mobile…

Mobilisable en moins d’une demi-journée, la station hydrogène mobile Atawey est conçue pour une installation et une mise en service en toute autonomie par l’exploitant. Les process sont simplifiés grâce à l’automatisation des procédures et aux écrans de contrôle intuitifs. L’objectif : délivrer rapidement de l’hydrogène là où les utilisateurs en ont besoin. Destinée aux tests et démonstrations de véhicules, aux applications temporaires sur les chantiers et pour l’événementiel, la station hydrogène mobile Atawey servira également de station de transition (pour les porteurs de projets en attente de station définitive) ou en relai de station fixe lors de maintenances. Une solution qui permet d’accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène en améliorant l’accès à la recharge des véhicules (bus, car, camions, bennes à ordures, utilitaires, etc). La station mobile hydrogène Atawey est disponible en pré-commande dès aujourd’hui pour des premières livraisons à partir d’avril 2022. Développée et produite dans les ateliers d’Atawey, le point de départ des stations est basé à Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac (73). L’entreprise favorise les circuits courts, l’approvisionnement local et contrôle l’ensemble de la chaine de conception, de production et de qualité de ses produits.

Techniques & innovante…

– Mise en service 1/2 journée, la plus rapide du marché. Rendu possible grâce aux tests automatiques et à sa résistance au transport;
– Une logistique hydrogène flexible : station sur remorque ou déposée au sol, approvisionnement externe par raccordement de cadres/tubes trailers ou directement à une station hydrogène fixe, pression source hydrogène de 200 à 500 bars;
– Des options haute performance : distribution 350 et 700 bars, remplissage rapide, recharge de véhicules en autonomie énergétique (batterie intégrée);
« Le développement des écosystèmes est un enjeu majeur de la mobilité hydrogène aujourd’hui. Ce développement passe par une adoption rapide et donc un accès facile au carburant hydrogène. Grâce à la station mobile Atawey, il est désormais possible de recharger un véhicule hydrogène à l’endroit et au moment où l’utilisateur en a besoin. En plus de faciliter l’accès à l’hydrogène pour tester des véhicules, la station mobile Atawey ouvre la voie à de nouveaux usages comme les chantiers et améliore la disponibilité des stations existantes. » dixit Jean-Michel Amaré, CEO d’Atawey.

Atawey en bref :  Fondée en 2012 par Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond, Atawey, 41 personnes, conçoit, fabrique et commercialise des stations de recharge d’hydrogène vert. Pour accélérer l’adoption de la mobilité hydrogène, la gamme Atawey permet de tester la mobilité hydrogène avec des projets pilotes puis de développer les usages en déployant un réseau de stations de maillage du territoire. Les stations de recharge hydrogène Atawey sont respectueuses de l’environnement, utilisent des technologies françaises et apportent une réponse pour une transition énergétique durable.