AgoraNews-Mobility > Nos thèmes > Innovations > Internet-Web > Internet, la carte des débits, y compris la fibre, par l’Arcep !

Internet, la carte des débits, y compris la fibre, par l’Arcep !

Internet, la carte des débits, y compris la fibre, par l'Arcep !

Une carte pour connaître les débits dans son environnement !

Grâce au service Ma connexion Internet” de l’Autorité de régulation des communications (l’Arcep), chacun peut connaître le débit auquel il peut prétendre et les opérateurs disponibles, chez lui et n’importe où en France. Après plusieurs mois de développement et de test, l’outil est enfin disponible. Grâce lui, il est désormais possible, en quelques clics, de bénéficier d’un diagnostic complet de la connexion Internet pour chaque logement et chaque entreprise, en métropole et en outre-mer. Il suffit d’indiquer le nom de la commune puis l’adresse précise souhaitée dans le moteur de recherche pour que s’affichent les technologies disponibles (fibre, ADSL, 4G fixe et/ou satellite) et les opérateurs (même confidentiels) proposant des offres en ce lieu. Pour chacun d’entre eux, on peut également connaître les débits maximaux descendant (dont découle la vitesse de téléchargement) et montant (qui joue sur les vitesses d’envoi). L’outil est intéressant dans le sens où Il permet notamment de savoir à quels opérateurs on peut s’adresser pour connecter son domicile, ou s’assurer que l’offre dont on dispose est conforme aux spécifications techniques de la ligne. Cela peut aussi être utile pour ceux qui envisagent de déménager et qui veulent savoir de quels débits ils pourront bénéficier dans leur futur logement. Il est même possible, en cliquant sur le bouton “Affichage avancé”, d’accéder au débit moyen et au taux de maisons et entreprises éligibles par commune, par département ou par région. Ces données pourront notamment servir aux collectivités locales et aux institutions. Pour tout adresse donnée, l’outil affiche :
– l’ensemble des opérateurs disponibles,
– les technologies d’accès disponibles : réseau filaire (fibre, câble, ou cuivre (DSL)) ou réseau hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite)
– et les débits maximum pouvant être obtenus.
Destiné aux particuliers ou entreprises qui souhaitent s’informer sur la connectivité à leur adresse, “Ma connexion internet” s’adresse aussi aux décideurs publics : le site donne accès à des statistiques de couverture agrégées à l’échelle de la commune, du département et de la région. L’Arcep a ajouté de nombreux opérateurs locaux à son outil. De plus, l’Arcep publie pour la première fois en open data l’ensemble des données d’éligibilité présentes sur “Ma connexion internet”, y compris les opérateurs disponibles à l’adresse. Les données peuvent être téléchargées département par département. Le design est également amélioré et l’utilisateur peut dorénavant accéder aux cartes techniques de déploiement actuel et prévisionnel des réseaux fibre  à travers ll’outil Carte fibre  . Enfin, Des groupes de travail et des ateliers interactifs auront lieu pour poursuivre la démarche nommée “l’Arcep ouvre le capot”. En complément, l’Arcep a mis à disposition de tous les acteurs intéressés toute la documentation technique relative à cet outil sur une page dédiée de son site internet .