AgoraNews-Mobility > Nos thèmes > Services > Énergies > Hyundai et Inéos ensemble sur la route de l’hydrogène…

Hyundai et Inéos ensemble sur la route de l’hydrogène…

Hyundai et Inéos ensemble sur la route de l'hydrogène…

Hyundai Motor Company et INEOS : volonté commune de faire progresser l’économie de l’hydrogène…

Hyundai Motor Company et INEOS (société…) ont annoncé la signature d’un protocole d’accord pour explorer de nouvelles opportunités visant à accélérer l’économie mondiale de l’hydrogène. Dans un premier temps, les deux entreprises chercheront à faciliter les projets des secteurs publics et privés axés sur le développement d’une chaîne de valeur de l’hydrogène en Europe. L’accord comprend également l’évaluation du système de pile à combustible de Hyundai pour le véhicule 4×4 INEOS Grenadier récemment annoncé et qui sera assemblé à Hambach, dans l’ex-usine Mercedes d’assemblage des Smart électriques. À noter que le système de pile à combustible modulaire de Hyundai qui sera monté sur les véhicules d’évaluation, s’est déjà avéré fiable et efficace dans le SUV Hyundai NEXO, le premier SUV du genre alimenté à l’hydrogène et avec une autonomie conséquente.
« Le passage d’INEOS vers le développement d’un véhicule électrique à pile à combustible et d’un écosystème à hydrogène marque une nouvelle étape vers un transport durable et propre », a déclaré Saehoon Kim, Senior Vice-President et directeur du centre de piles à combustible chez Hyundai Motor Company. « Hyundai pense que cela permettra d’offrir une importante option à faible émission de carbone pour un large éventail de secteurs. Nous espérons également que notre expertise de plusieurs décennies dans le domaine des piles à hydrogène fonctionnera en synergie avec l’expertise d’INEOS dans le domaine de la chimie pour réaliser la production en série d’un hydrogène vert et de piles à combustible pour le Grenadier ».

L’ensemble Hydrogène (PAC) du Hyundai Nexo.

Volonté commune…

De son côté, Peter Williams, Directeur Technologique d’INEOS, a déclaré : « L’accord entre INEOS et Hyundai offre aux deux entreprises de nouvelles opportunités pour étendre leur rôle de leader dans l’économie de l’hydrogène propre. L’évaluation des nouveaux processus de production, de technologies et des applications, combinées à nos capacités existantes, nous place dans une position unique pour répondre à la demande émergente de sources d’énergie abordables et à faible émission de carbone et aux besoins exigeants des futurs propriétaires de 4×4 ».

INEOS a récemment lancé une nouvelle entreprise pour développer et construire une unité d’hydrogène propre à travers l’Europe afin de soutenir la dynamique vers un avenir zéro carbone. L’entreprise produit actuellement 300 000 tonnes d’hydrogène par an, principalement en tant que sous-produit de ses unités de fabrication de produits chimiques, donc carboné… À travers sa filiale Inovyn, Inéos est le plus grand opérateur d’électrolyse existant en Europe, la technologie critique qui utilise les énergies renouvelables pour produire de l’hydrogène pour la production d’électricité, le transport et l’industrie. Son expérience dans le stockage et la manutention de l’hydrogène alliée à son savoir-faire établi en matière de technologie d’électrolyse, place INEOS dans une position unique pour progresser vers un avenir sans carbone basé sur l’hydrogène. Pour rappel, en 2018, Hyundai Motor Group a annoncé sa feuille de route à moyen et long terme, Fuel Cell Vision 2030, visant à augmenter la production annuelle de systèmes de piles à hydrogène à 700 000 unités d’ici 2030. Comme quoi, l’hydrogène pour les véhicules légers, c’est possible !