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Fiat 500 hybride et Panda CityCross hybride : l’hybride à bon marché !

Fiat 500 hybride et Panda CityCross hybride : l'hybride à bon marché !

La volonté de Fiat est de produire des hybrides à un prix contenu pour l’accès au plus grand nombre…

… Un vœu pieux qui peut inciter à passer à l’acte quand on observe les prix pratiqués. Mais qu’en est-il réellement de l’utilisation de la voiture au quotidien ? Début février, Fiat nous a présenté à Bologne deux nouveautés dans l’air du temps : Fiat 500 et Panda hybrides. L’hybridation légère doit permettre de réduire de façon substantielle les émissions de COquand on arrive en ville et lorsque l’on s’y déplace. En commençant par les petites citadines, le constructeur turinois souhaite devenir leader en termes de mobilité urbaine. Il nous les a dévoilées ensemble car elles partagent beaucoup ; même moteur Firefly 3 cylindres 1 litre et 70 ch, la même plateforme, la même technologie mild hybrid et des composants modulaires.
Pour obtenir un hybride léger Fiat, vous prenez un bloc 3 cylindres atmosphérique de 70 ch avec distribution par chaîne, un générateur activé par courroie, une boîte manuelle 6 rapports optimisée pour la consommation et une batterie Lithium-Ion de 11 Ah. Pour les amateurs de technique, le bloc ne pèse que 77 kg, son taux de compression grimpe à 12:1 et sa puissance maxi est atteinte à 6 000 tours, ce qui est assez élevé. Le générateur ne sert qu’à aider le moteur dans sa phase d’accélération, de 1 500 à 3 500 tours, pour éviter une consommation élevée. Avant, il est absent ; ensuite, il n’opère plus.

Motorisation légère
et consommation élevée

Les deux véhicules disposent de la même motorisation et le comportement routier est donc le même, hormis la sécheresse de l’amortissement encore plus marqué sur Panda Citycross, certainement à cause de sa hauteur plus importante. En ville, le bloc fait montre de disponibilité à condition de ne pas évoluer en-dessous de 1 500 tours. Ensuite, l’alterno-démarreur ajoute 20 Nm de couple qui fournissent un effet de boost aux petits 90 Nm du moteur thermique. Ce fonctionnement très transparent ne provoque que la sensation d’un frein moteur plus important au lever de pied. Dès que l’on attaque une voie rapide, les 70 chevaux de l’équipage montrent très vite leurs limites et il faut s’avérer patient dans les côtes, à moins de relancer fortement.

« Une électrification légère faite pour diminuer les émissions de CO2 et gommer le malus. On peut cependant regretter le manque d’allant du moteur comme l’hypothétique gain en consommation. »

Fiat a mis beaucoup d’astuces dans la balance pour réduire la consommation. Ainsi, le système de stop & start est évolué pour permettre au moteur thermique de s’arrêter à des vitesses inférieures à 30 km/h, simplement en passant au point mort. Le tableau de bord permet d’indiquer au conducteur quand le faire. Il n’empêche, ce n’est pas très rassurant de circuler en ville au point mort… Malgré tous les efforts déployés par la technique et ceux du conducteur qui a été très prévenant en maniant la boîte mécanique (pas de boîte auto disponible), la consommation nous a semblé plus importante que celle affiché par le constructeur, avec 7,5 l/8 l/100 km. Quand on sait que l’hybridation coûte 1 000 euros de plus que la version essence, cela reste élevé compte tenu du gain potentiel.

 

 


Technique & Finances

FIAT PANDA CITY CROSS 1,0 L 70 CH BSG HYBRID LAUNCH EDITION FIAT 500 1,0 L 70 CH HYBRID LAUNCH EDITION
Tarif modèle :  14 490 € TTC Tarif modèle : 17 990 € TTC
Tarif gamme :  de 13 990 € TTC à 15 990 € TTC Tarif gamme : de 14 990 à 17 990 € TTC
Dimensions :  L : 3,686 m – l : 1,662 m (hors rétros) – h : 1,635 m Dimensions : L : 3,571 m – l : 1,627 m (hors rétros) – h : 1,488 m
Volume du coffre :  225 dm3 Volume du coffre : 185 dm3 – empattement : 2,30 m
Puissance maxi :  70 ch (51 kW) à 6 000 t/min Puissance maxi : 70 ch (51 kW) à 6 000 t/min
Couple maxi :  92 Nm à 3 500 t/min Couple maxi : 93 Nm à 3 500 t/min
Étoiles EuroNcap :  NC Étoiles EuroNcap : NC
Consommation WLTP mini :  NC Consommation WLTP mini : NC
Vitesse basse :  6,1 l/100 km Vitesse de base : 6,1 l/100 km
Vitesse moyenne :  5,1 l/100 km Vitesse moyenne : 5,1 l/100 km
Vitesse haute :  4,8 l/100 km Vitesse haute : 4,6 l/100 km
Vitesse extra-haute :  6,4 l/100 km Vitesse extra-haute : 5,7 l/100 km
Mixte :  5,6 l/100 km Mixte : 5,3 l/100 km
Émissions de CO2 :  NDEC corrélé : 89 g/km Émissions de CO2 :   NDEC corrélé : 88 g/km
WLTP mini :  119 g/km WLTP mini : 119 g/km
Malus :  0 € Malus : 0 €


• Souplesse d'utilisation,
• Format adapté à l’usage urbain,
• Système hybride transparent.

• Moteur un peu bruyant à haut régime,
• Reprises anémiques,
• Consommation plus importante qu’espéré.