AgoraNews Mobility > Nos thèmes > MobiCity > Mobile en ville - France > Deux nouveaux pass Navigo…

Deux nouveaux pass Navigo…

Deux nouveaux pass Navigo…

IDF Mobilités lance deux nouveaux pass Navigo : Seniors et Liberté +

Après les jeunes et les étudiants avec leur carte ImaginR à demi-tarif, c’est au tour des seniors d’en bénéficier. Et même si cela existait déjà, ça l’était sous condition de ressources. Désormais tous les seniors peuvent en bénéficier depuis le 1er novembre dernier. Il s’agit d’un forfait annuel destiné à tous les Franciliens de plus de 62 ans (merci pour eux…) : Navigo Tarification Senior. Cette nouvelle offre tarifaire à 37,60 € par mois (soit 50 % du prix d’un Navigo mois) permet de circuler de manière illimitée dans toute l’Île-de-France : « Je suis très attachée à ce que chaque Francilien puisse bénéficier des meilleures conditions pour se déplacer et d’une tarification juste en veillant à préserver le pouvoir d’achat. Les actifs ont 50 % de remboursement du Navigo par leur employeur. Les jeunes et les enfants ont aussi droit à des réductions ou à la gratuité des transports. Il existe enfin des tarifs sociaux pour les Franciliens les plus défavorisés. Finalement, les seuls qui payent plein pot, ce sont les retraités imposables qui n’ont pas le droit à la carte Améthyste. La mise en place du tarif Senior répare cette injustice tarifaire, comme je m’y étais engagée. » dixit Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et  présidente de la Région Île-de-France.
– Aujourd’hui, environ 448 000 Franciliens de plus de 62 ans utilisent chaque année un forfait Navigo, en plus des 265 000 bénéficiaires d’un forfait Améthyste (réductions sous condition de ressources), et vont ainsi bénéficier d’un gain immédiat de pouvoir d’achat. Au-delà de ces premiers bénéficiaires, cette réduction a vocation à inciter près de 1,9 millions de retraités se déplaçant en Île-de-France à privilégier les transports en commun plutôt que leurs véhicules individuels. Pour bénéficier de Navigo Tarification Senior, il faut être âgé de 62 ans et plus, être sans activité professionnelle ou travaillant moins d’un mi-temps, et souscrire à l’abonnement annuel qui propose les mêmes droits au transport qu’un forfait annuel « toutes zones », ainsi que les mêmes conditions d’usage.
– Pour un usager qui n’est pas encore abonné au passe Navigo Annuel, la démarche reste la même : justificatifs d’identité, RIB, et un moyen de paiement à présenter aux guichets des gare et stations d’Île-de-France.  La Souscription à Navigo Tarification Senior (7,60 euros de frais de dossier et paiement comptant du mois en cours) est immédiate, et le prélèvement est automatique dès le mois suivant. Enfin, Il est possible de résilier ou de suspendre le forfait Navigo Tarification Senior pour une durée maximale de 12 mois, et dans ce cas, les prélèvements sont suspendus jusqu’au retour de l’utilisateur. Cette première mesure est estimée à environ 40 millions d’euros par an.

Et un pass “Liberté +”

Disponible dès maintenant, le nouveau service Navigo Liberté + s’adresse en priorité aux Franciliens qui prennent les transports de temps en temps, mais pas assez souvent pour souscrire à un forfait Navigo classique. Une fois son compte créé, l’utilisateur n’a plus jamais besoin d’acheter des carnets de tickets “t+”. Il peut ensuite se déplacer librement sur le réseau de transport (hors titres Origine-Destination) et payer ses trajets le mois suivant, en fonction de son usage réel. C’est une solution de post-paiement et de services en plus : on paye le 15 du mois suivant en fonction de sa consommation réelle, avec tous les trajets RER dans Paris métro, tram, et bus à 1,49 €. Avec Navigo Liberté+, la correspondance bus-métro et bus-RER dans Paris est également offerte, ce qui correspond à une demande attendue de longue date de la part des usagers. Autre atout, il est possible de mettre plusieurs cartes sur un même compte en banque, et d’être l’unique payeur pour les contrats de sa famille (Navigo Liberté+ tarif réduit sera disponible dans un second temps).
– C’est là un investissement supplémentaire de 40 millions par an, selon Valérie Pécresse; la femme au chéquier a priori bien garni… En outre cela évite l’édition des tickets (550 millions en 2018) et surtout leur ramassage puisque nos concitoyens ont toujours du mal à se diriger spontanément vers les poubelles…
– Notons enfin, que le pass Navigo semaine des collégiens est remboursé dans le cadre de leur stage obligatoire de découverte en entreprise. En clair, les parents du collégien de 3e achètent un forfait “ Navigo Semaine ” (chargé sur passe Navigo personnalisé ou Navigo Découverte) pour sa semaine de stage puis font une demande de remboursement sur le site navigo.fr . Le demandes de remboursement pouvant également se faire par courrier ou mai à l’adresse remboursement-stage-troisieme@agencenavigo.fr . Le remboursement sera ensuite envoyé par lettre-chèque, ou par virement à l’adulte référent. Attention, les demandes de remboursement ne peuvent se faire que jusqu’au 31 mai 2020.