AgoraNews-Mobility > Nos thèmes > Éco-Sécurité > Hydrogène > Des autocars Hyzon à hydrogène gazeux pour l’Australie…

Des autocars Hyzon à hydrogène gazeux pour l’Australie…

Des autocars Hyzon à hydrogène gazeux pour l'Australie…

l’américain Hyzon Motors réussit le test de durabilité hydrogène pour une société minière australienne !

Fournissant la première flotte d’autocars au monde fonctionnant à l’hydrogène, Hyzon a parcouru 15 000 kilomètres avant d’être utilisé dans une région difficile et reculée de l’Australie-Occidentale, en maintenant la livraison de 10 autocars dans les délais. Le groupe a présenté les capacités d’un autocar à pile à combustible à hydrogène à zéro émission avec une autonomie allant jusqu’à 800 km. Hyzon, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de véhicules à pile à combustible à hydrogène zéro émission, a annoncé aujourd’hui que ses autocars de transport ont effectué un essai routier de durabilité de 15 000 kilomètres – un essai clé – avant que l’un des plus grands producteurs de minerai de fer au monde utilise les véhicules dans le région reculée de Pilbara. Fortescue Metals Group a passé un contrat pour 10 autocars construits sur mesure par Hyzon dans le centre minier de Christmas Creek, où les températures estivales dépassent généralement 110 degrés. L’essai d’endurance sur route a démontré la capacité, l’efficacité et la résistance des piles à combustible déchargées et rechargées de manière répétitive dans des conditions difficiles, alors que les batteries électriques demeurent très sensibles aux températures excessives (chaud et froid).

De l’hydrogène gazeux !

La technologie exclusive de pile à combustible d’Hyzon utilise de l’hydrogène gazeux – dont les émissions sont limitées à la vapeur d’eau – pour remplacer une flotte de véhicules diesel afin de transporter les travailleurs autour des sites miniers éloignés. Le changement fait partie intégrante des plans de la société de ressources pour réduire les émissions, diversifier son bouquet énergétique et devenir neutre en carbone d’ici 2030. Les autocars Hyzon pour Fortescue constitueront la première flotte d’autocars au monde fonctionnant à l’hydrogène. Le Pdg d’Hyzon, Craig Knight, a déclaré que : « le passage de la phase de durabilité – l’équivalent de conduire plus de sept fois directement de New York à Miami – a démontré une nouvelle fois que ses véhicules sont propres, puissants et particulièrement adaptés au transport de retour à la base sur de longues distances, à forte utilisation comme dans des conditions extrêmes ».
– À noter que, selon les estimations actuelles, l’Australie compte environ 2 000 autocars et les véhicules Hyzon seront les premiers du pays utilisant la technologie des piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Quant au marché mondial des autocars et autobus, il dépasse les 87,5 milliards de dollars. C’est dire !