AgoraNews-Mobility > Nos thèmes > Économie-Droit-Fiscalité > Économie > Chômage : pays d’Europe les plus touchés en 2021 !

Chômage : pays d’Europe les plus touchés en 2021 !

Chômage : pays d'Europe les plus touchés en 2021 !

La pandémie Covid-19 et les problèmes sur l’emploi qui en découlent ont fortement impacté l’économie et de nombreux pays ont connu une récession en 2020. Les mesures mises en place par plusieurs États européens, comme les dispositifs de chômage partiel et les diverses aides, ont permis de limiter les dégâts et d’éviter, pour l’instant, un grand nombre de faillites et de licenciements. Mais alors que le niveau d’endettement des entreprises, comme des États, atteint des sommets, il est à craindre que les pleines conséquences de la crise se feront sentir sentir au cours de l’année 2021…
D’après les dernières prévisions du FMI, le taux de chômage devrait augmenter cette année en France, pour atteindre 9,1 %, contre 8,2 % en 2020. D’autres pays européens devraient subir le même sort, puisqu’une hausse moyenne de près d’un point est attendue pour l’ensemble de la zone euro (de 7,9 % à 8,7 %). Déjà affectée par le chômage avant la crise, l’Europe du Sud sera la plus touchée en 2021 : plus de 16 % de chômage sont ainsi prévus en Grèce et en Espagne et plus de 10 % en Italie. Au nord du continent, la Suède et la Finlande devraient elles aussi faire partie des plus affectés avec des taux approchant 9 %. Personne ne sera donc épargné !
– Source : Statista.