AgoraNews-Mobility > Nos thèmes > Éco-Sécurité > Santé > Chine, avec le Covid-19, accélération des navettes autonomes pour les livraisons !

Chine, avec le Covid-19, accélération des navettes autonomes pour les livraisons !

Chine, avec le Covid-19, accélération des navettes autonomes pour les livraisons !

Chine, l’épidémie de coronavirus a été l’occasion de recourir à des navettes autonomes.

Face au coronavirus (Covid-19), une entreprise chinoise a démontré comment utiliser la technologie, notamment pour livrer des médicaments dans des zones particulièrement touchées, apporter de la nourriture aux personnels de santé et désinfecter les rues. Neolix, une start-up spécialisée dans les navettes autonomes de livraison, a connu une explosion de son carnet de commandes en démontrant en conditions réelles leur utilité durant cette période de confinement.

Navette autonome pour ravitailler les unités de santé.

Un article de Bloomberg nous a appris que plusieurs entreprises, dont les géants du commerce électronique Alibaba et JD.com, ont commandé 200 camionnettes autonomes à Neolix. Un coup d’accélérateur sans précédent alors que l’entreprise n’avait que 125 commandes au compteur depuis mai 2019. Suite à cela, les autorités chinoises prévoient de subventionner l’achat de véhicules autonomes jusqu’à hauteur de 60 % du prix d’achat. Du coup, Neolix prévoit de livrer 1 000 navettes cette année.
À noter que plusieurs expériences pilotes sont en cours aux États-Unis comme en Europe; sauf que les législations n’ont pas encore fixé le cadre réglementaire indispensable. Et rappelons qu’en France, nous avons au moins quatre constructeurs de navettes autonomes qui travaillent dans d’autres pays (Danemark, Japon), mais ne roulent malheureusement pas dans l’Hexagone, sauf à titre expérimental la plupart du temps !