AgoraNews-Mobility > Agendas
Transports Publics – le Salon européen de la mobilité

En quinze années d’existence, Transports Publics – le Salon européen de la mobilité – est devenu l’un des rendez-vous incontournables des professionnels du secteur. Organisé conjointement par le GIE Objectif transport public, le GART (Groupement des autorités responsables de transport) et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), cet écosystème a connu de profonds changements, avant et surtout pos-covid, qui bousculent les acteurs traditionnels et en font émerger de nouveaux. Pour accompagner ces évolutions majeures et penser collectivement la mobilité du XXIe siècle, le salon change de nom pour devenir European Mobility Expo (EuMo). Un nouveau format dont la prochaine édition se tiendra à la Porte de Versailles (Paris). Durant trois jours d’échanges et de bonnes pratiques, les ateliers aborderont les thématiques du moment : loi d’orientation des mobilités, le MaaS, la desserte des territoires peu denses, la sûreté, le dialogue social et l’ouverture à la concurrence ferroviaire…

EuMo, en décembre 2020, Porte de Versailles.

–  Un Smart Move Challenge, permettra aux start-ups de présenter une solution ou un produit utiles à la mobilité des personnes, en mode ou en utilisation collectifs ou partagés.
– Les Talents européens de la mobilité récompenseront les femmes et les hommes qui œuvrent pour le transport public et la mobilité durable en Europe.

• le salon en quelques chiffres-clés :
– 12 associations européennes et internationales,
– plus de 60 pays représentés,
– 150 journalistes européens,
– 250 exposants,
– plus de 11 000 participants,
– le tout sur plus de 30 000 m² d’exposition à la Porte de Versailles, hall 1, 75015 Paris, France.

Je m'inscris   Voir la carte
04 et 05 Novembre à Paris et dans le monde entier…

Le salon international des solutions de mobilité durable pour les professionnels, AUTONOMY, est de retour les 4 & 5 novembre prochains, dans un format 100 % digital et 100 % gratuit. Nous y serons !

Malgré les circonstances sanitaires actuelles, Autonomy continue de promouvoir la transition vers une mobilité durable auprès des décideurs publics et privés du monde entier. Ambition affirmée pour cette édition 2020 : permettre à tous les participants – fournisseurs, opérateurs, régulateurs et utilisateurs – de profiter de ce qui se fait de mieux en matière de mobilité… depuis leur écran d’ordinateur. Indéniablement, la crise du COVID-19 aura agi en véritable catalyseur de changement de nos mobilités, ajoutant aux défis classiques de congestion et de pollution des zones urbaines et périurbaines, de nouveaux enjeux de santé publique liés à nos déplacements, notamment domicile-travail. Et plus que jamais elle aura mis en exergue la nécessité pour les collectivités, décideurs publics et entreprises d’être engagés ensemble pour co-construire la mobilité de demain et proposer de nouvelles alternatives aux transports traditionnels.
Imprégnée de ces urgences, cette 5e édition du salon Autonomy apportera des réponses structurées autour de 7 grandes thématiques : la micromobilité et la mobilité active bien évidemment mais également, la mobilité partagée, les solutions de MaaS, de ticketing et de paiement, l’IA et les solutions de mobilité intelligente et autonome, la gestion de flotte et les plans de mobilité multimodaux en entreprise, les infrastructures au service de la ville intelligente et la logistique urbaine du dernier kilomètre.
Des exposants du monde entier présenteront leurs innovations sur des stands digitaux interactifs accessibles depuis les 5 continents. Une plateforme virtuelle de Business Meetings pour les décideurs publics et privés permettra de planifier et d’optimiser des rendez-vous d’affaires avant et pendant l’événement.
Des speakers de toutes nationalités animeront un programme de vidéoconférences live et interactives à l’intention de décideurs publics et privés issus de plus de 70 pays. Accessibles à tous les visiteurs, ces Industry Talks intègreront également le programme Get Our Cities Moving, dédié aux villes et décideurs publics.
 Des sessions de présentation en live offriront aux participants la possibilité de découvrir les produits et services innovants qui font évoluer la mobilité.
 Un Startup District présentera les offres des jeunes entreprises les plus prometteuses du secteur. Par ailleurs, le AI & Autonomous Village regroupera une sélection des acteurs les plus innovants en matière de véhicules autonomes et d’intelligence artificielle appliquée à la mobilité.
Dernière chose : AgoraNews-mobility est partenaire du salon et animera une web-conférence le Jeudi 05 novembre à 10h50 sur : La place prépondérante que prend la politique RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises) dans le Mobility management (fleet & travel management entre autres…). Pour vous y inscrire : …

Je m'inscris
Salons, événements, conférences…

Pour information, l’épidémie de coronavirus (Covid-19) chamboule tous les événements : salons, conférences, soirées clubs, galas… sur les mois de mars et d’avril. Certains sont purement et simplement annulés; d’autres sont reportés sur avril, mai, voire sur sur le troisième trimestre de l’année…  Naturellement, au fur et mesure que de nouvelles dates seront calées, nous vous tiendrons informés au fil de l’eau…