AgoraNews-Mobility > Nos thèmes > Éco-Sécurité > Électromobilité > ABB : Formule 1 électrique, nouvelle usine et collaboration avec Hitachi…

ABB : Formule 1 électrique, nouvelle usine et collaboration avec Hitachi…

ABB : Formule 1 électrique, nouvelle usine et collaboration avec Hitachi…

ABB fournira la technologie de charge des voitures de 3e génération pour le Championnat FIA de FormulaE (électrique)

Asea Brown Boveri a annoncé que l’entreprise fournira la technologie de charge des voitures de 3e génération qui courront dans le Championnat ABB FIA de Formule E, la compétition automobile électrique la plus emblématique au monde. Ce qui est somme toute logique quand on sait qu’ABB est sponsor de ce championnat depuis la quatrième saison. Les voitures de 3e génération, qui courront à compter de la saison 9 (2022-2023), seront plus légères, plus rapides et plus éco-énergétiques. Les équipes du business “Electrification” d’ABB travaillent dès lors en partenariat avec les ingénieurs de la FIA, instance dirigeante du sport automobile, et de la Formule E, sur le cahier des charges lié au développement d’une solution innovante et sûre pour la charge des voitures de cette nouvelle génération via des dispositifs de charge portables capables de charger deux voitures simultanément.
Avec plus de 14 000 chargeurs rapides installés dans plus de 80 pays dans le monde, ABB bénéficie d’une large gamme de technologies, lesquelles seront mises à profit dans ces chargeurs pour voitures de 3e génération et adaptées pour répondre aux besoins particuliers du monde de la compétition : « Le championnat ABB FIA de Formule E est bien plus qu’une simple compétition automobile – il constitue un terrain d’essai pour les nouvelles technologies d’électromobilité, favorisant le développement des véhicules électriques de série et contribuant au final à un environnement plus propre pour tous, explique Tarak Mehta, président du business Electrification d’ABB. Nous sommes très fiers d’être associés à la Formule E, et la décision de la FIA de faire de cette série un championnat d’envergure mondiale lors de la saison 7 renforce l’impact croissant de la Formule E. »

Nouvelle usine italienne

Usine italienne et centre de R&D pour ABB.

Pour répondre à la demande mondiale  en matière de chargeurs destinés aux véhicules électriques, ABB a débuté la construction d’une nouvelle usine située à San Giovanni Valdarno, en Italie. Ce site d’une superficie de 16 000 m² devrait être opérationnel d’ici à la fin 2021. Cet investissement de 30 millions de dollars dans ce nouveau site témoigne de son engagement continu en faveur de l’innovation dans ce secteur de l’électromobilité en plein essor. Il fait suite à un investissement de 10 millions de dollars destiné à la création d’un siège mondial et d’un centre de recherche et développement sur l’e-mobilité à Heertjeslaan (Pays-Bas), qui lui devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année.
Cette nouvelle usine produira l’ensemble du portefeuille de chargeurs de batterie à courant continu (CC) pour véhicules électriques d’ABB, des systèmes domestiques aux systèmes destinés à être installés dans les lieux publics en passant par ceux dédiés au transport public urbain. Elle contribuera également à soutenir la croissance et l’innovation d’ABB dans le secteur de l’e-mobilité : « Les activités de R&D se dérouleront dans un espace de 3 200 m² dédié au développement et au prototypage. Elles se concentreront sur la mise en œuvre de solutions innovantes et de nouveaux outils de gestion du cycle de vie des produits et logiciels pour intégrer totalement les activités de R&D aux activités de fabrication, tant en interne qu’avec les services de fabrication électronique externes. » Dans le même temps, l’intégration des sources d’énergie renouvelable telles que les panneaux solaires sur le toit du bâtiment, un système de chauffage et de refroidissement optimisé et l’introduction d’une flotte de véhicules électriques pour les collaborateurs, et les équipes logistique, vente et après-vente contribueront à réduire l’impact environnemental du site. Frank Muehlon, responsable de l’activité internationale d’ABB pour les solutions d’infrastructures d’e-mobilité, conclut : « La demande mondiale en faveur de solutions de transport durables continuant de progresser, ce nouveau site permettra à ABB de répondre à cette demande et de rester le fournisseur incontournable des solutions d’e-mobilité de bout en bout. »

Hitachi ABB Power Grids lance ses activités

Conformément à leur accord, Hitachi Ltd. et ABB Ltd. ont annoncé la formation de Hitachi ABB Power Grids Ltd. Hitachi détenant une participation de 80,1 % dans cette nouvelle co-entreprise (dont le volume d’affaires avoisine 10 milliards USD) et ABB 19,9 %. La nouvelle entité a son siège social à Zurich, en Suisse, et la direction actuelle assurera la continuité des activités : « Les technologies numériques de pointe d’Hitachi alliées aux solutions pour les réseaux électriques de Power Grids, nous aideront à jouer un rôle actif dans les transformations et la décarbonation mondiales des systèmes énergétiques pour un avenir énergétique durable. Des solutions intelligentes pour un réseau plus dynamique contribueront également à atteindre l’objectif N°7 du Plan de Développement Durable des Nations Unies qui consiste en une énergie abordable, fiable et propre. » a-t-on alors déclaré. L’alliance avec Hitachi facilitera l’expansion de la nouvelle entité dans des domaines tels que la mobilité, les villes intelligentes, l’industrie, le stockage de l’énergie et les data centers, et apportera le support financier nécessaire à des projets ambitieux. Cette alliance facilitera également, l’accès au marché japonais, troisième économie mondiale.
– Pour en savoir plus sur le programme Formule E : site médias ABB Formule E .