AgoraNews-Mobility > Nos thèmes > ÉcoSécurité > Hydrogène > 1 000 précommandes pour l’Hopium Machina, la berline haut de gamme française propulsée à l’hydrogène !

1 000 précommandes pour l’Hopium Machina, la berline haut de gamme française propulsée à l’hydrogène !

Le constructeur français Hopium se réjouit de l’enregistrement des 1 000 premières précommandes de l’Hopium Māchina, son modèle de berline haut de gamme propulsée à l’hydrogène. Une annonce s’inscrit dans le prolongement de la présentation à Paris en  juin dernier, du premier prototype roulant Alpha 0, qui avait donné lieu à l’ouverture d’un carnet de commandes pour 1 000 unités numérotées. Avec un prix annoncé à partir de 120 000 euros, positionnant la “Machina” dans le segment “mid-luxury”, cette opération représente un chiffre d’affaires embarqué de 120 millions d’euros à l’horizon 2026, date théorique de la livraison des véhicules. Un signal fort pour la société fondée en 2019, vitrine technologique de l’hydrogène, dont l’ambition est d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030 : « Je souhaite aux futurs utilisateurs de l’Hopium Machina, la bienvenue au sein de notre communauté », a déclaré le pilote Olivier Lombard, CEO et fondateur d’Hopium. « En réservant leur modèle les premiers, ils ont témoigné à la fois leur adhésion à notre projet et leur engouement pour la technologie hydrogène, la source d’énergie de l’avenir. » Le constructeur offrira aux nouveaux membres de sa communauté, des expériences inédites et sur-mesure pour une immersion dans l’univers Hopium.

Hopium Māchina hydrogène.

Plastic Omnium, signe
le système de stockage d’hydrogène

Plastic Omnium a signé’un partenariat avec Hopium, visant à développer le système de stockage d’hydrogène de la future Hopium Māchina. Annoncée en octobre 2020, cette voiture haut de gamme a pour ambition d’être la première berline française à hydrogène commercialisée à l’horizon 2026. Le prototype de la Māchina, est équipé d’un réservoir 700 bar de type IV (réservoir haute pression composite sur base thermoplastique, renforcé par enroulement de fibres de carbone) produit par Plastic Omnium dans son usine d’Herentals, entrée en service à l’automne 2020. Intégrée de manière optimale au châssis du véhicule, cette nouvelle génération de réservoirs permettra à Hopium de maximiser la quantité d’hydrogène embarquée pour atteindre son objectif ambitieux de 1000 kilomètres d’autonomie. Laurent Favre, directeur Général de Plastic Omnium, commente : « Nous partageons avec Hopium la conviction du rôle majeur de l’hydrogène dans la mobilité du futur. Plastic Omnium est fier d’apporter son expertise des technologies hydrogène et de participer au développement du système de stockage de l’Hopium Māchina un projet novateur au service d’une mobilité décarbonée. »
Hopium en bref : fondée par Olivier Lombard, le plus jeune vainqueur des 24H du Mans, Hopium est un constructeur de véhicules haut de gamme à hydrogène. Olivier Lombard, qui porte la culture automobile en héritage, a piloté pendant 7 ans des voitures de course propulsées à l’hydrogène, faisant de lui le coureur le plus expérimenté au monde dans le domaine. Laboratoire à ciel ouvert, la course a permis à Olivier Lombard et son équipe de réfléchir sur de nouvelles solutions de mobilité afin de répondre aux défis environnementaux contemporains.